L’appel de la Montagne

Couverture de livre (projet AID)

Technique : collage / cordelette / monotipi

Septembre 1999. En famille, nous nous baladons au-dessus d’Anzeindaz. Le temps est maussade, il pleut, difficile de voir où l’on met les pieds. Ma cousine Chloé âgée de 8 ans en a marre, elle ne veut plus marcher.

Malgré tout, Luigi, l’ami de mes parents, reste fidèle à lui-même et récolte dans un sac tous les déchets qu’il peut trouver dans la montagne. Jusqu’à ce que quelque chose attire son regard. Il s’agit d’une bouteille en verre, mais celle-ci est profondément ancrée dans la terre. Difficile de la libérer. Lorsqu’enfin nous y arrivons, notre surprise est grande! La bouteille contient un message ! Que dit-il ? Immédiatement ma cousine retrouve la motivation, plus question de pleurnicher. Et s’il y avait une petite fille à sauver ? Et si son grand-père était mort ? Nous demande-t-elle surexcitée.

Pour mettre fin au suspense, nous décidons de nous réfugier dans une buvette d’alpage. Une fois à l’intérieur, nous prenons tous au sérieux nos rôles d’enquêteur. Mais à peine touché, le bouchon se désagrège.  L’extraction du message s’avère également des plus difficiles et risquées. Il ne semble pas en bon état. Heureusement, maman a sa pince à épiler sous la main. Enfin, nous y arrivons. Le message est trempé et en plusieurs morceaux.

Quelle n’est pas notre surprise quant à la lecture de ce message écrit sous forme de lettre, la date d’octobre 1899, soit 100 ans à un mois près, nous saute aux yeux. En effet, de la bouteille à l’écriture, en passant par la tournure des phrases, tout nous indique que le message a attendu bien longtemps avant d’être livré à ses lecteurs.

Suite à un tour de plusieurs jours des Muverans, des amis et leur guide de montagne originaire de Gryon, ont souhaité fêter leur exploit en buvant une bouteille et en y laissant cette missive pour notre plus grand bonheur.

C’est en me basant sur cette histoire que j’ai élaboré deux couvertures de livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s