Deux femmes à moto (2005)

Qu’est devenue la fille à la moto de mon croquis ?

Inde, il y a dix ans, nous faisons notre lessive à la rivière.  Il fait chaud. L’européenne que je suis est archinulle en lessive. Une indienne prend en charge mon linge en rigolant. Du coup, je larve en culpabilisant sous la chaleur assommante.

Jusqu’à ce que je fasse la rencontre d’une jeune fille. Je me rappelle très clairement de son arrivée. Elle et sa mère déboulent à moto les cheveux noirs au vent, la corbeille de linge sur les genoux de la passagère. La mère a une présence incroyable. Dans mes souvenirs, c’est la mère qui conduit mais en  regardant le dessin, je vois que c’est la fille. Je n’oublierai jamais cette jeune fille qui soupire sans cesse. Ses soupirs sont douloureux, tristes.

J’ai 22 ans, elle en a 17. Nous commençons à discuter. Elle m’explique son histoire, son père est décédé récemment. Elle devait poursuivre ses études et entrer à l’université comme sa sœur aînée. Mais ses oncles ont d’autres projets pour elle. Elle va se marier. Elle est désespérée, me regarde avec envie. Elle me pose des questions. Je suis pour elle une jeune femme libre, je voyage, j’étudie. Je suis libre de mes choix.

La même année au Madhya Pradesh [au centre du pays], une jeune femme a eu les mains tranchées pour s’être opposée au mariage des enfants et adolescents. Le Premier ministre de cet Etat aurait déclaré qu’il ne pouvait prendre des mesures contre les gens qui marient leurs enfants parce que “les coutumes sont plus fortes que les lois”.

Voici quelques chiffres sur le mariage en Inde

  • Le taux de divorce est de 1,1%
  • 75% des indiens préfèrent avoir recours à un mariage arrangé
  • L’âge moyen du mariage pour les hommes est de 26 ans et 22,2 ans pour les femmes
  • Généralement dans les zones rurales de l’Inde on se marie plus jeune, il y a une différence de 2 ans entre les zones rurales et les zones urbaines.

Source : UNICEF, The Taj Wedding Barometer, 2014

Je l’avoue, j’oublie très souvent ma chance. Je pense parfois à elle, je ne connais pas son nom mais je me demande ce qu’est devenue la fille à la moto…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s